Devoxx 2023 - Télétravail asynchrone (Benoît Prioux)
-
Vincent Poencet
- April 26, 2023
https://www.youtube.com/watch?v=0dygHx6g8Bw
Très bonne présentation de la façon de travailler totalement asynchrone de la mutuelle Alan.
Globalement on retrouve les points habituels : tout est écrit, tout est public, et il y a un gros focus sur le lien social.
J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de points intéressants pour les équipes en télétravail même sans le côté asynchrone comme c’est le cas à ADSoftware.
Personnellement j’aime bien et j’ai très envie d’essayer le daily via un bot qui nous pose quelques questions, je trouve que ça remplace avantageusement les visios qui finissent toujours par ressembler à un reporting ou chacun liste ses points de toute manière.
Autant que seules les personnes concernées par un sujet se contactent en cas de besoin plutôt que de partir en discussions ou on perd la moitié des gens :)
ça permet également à chacun de faire son daily quand il le souhaite sans devoir interrompre ce sur quoi il travaille car il est 9:15, et ça laisse une trace avec possibilité de mettre des liens vers les PR par exemple, et enfin simplifie la vie des gens participants à plusieurs daily.
Que du bon de mon point de vue.
Ils font également un HPFO (Highlight/Progress/Fire/Objectives) qui est en gros un bilan personnel en fin de semaine que tout le monde pourra consulter.
Idem, j’aime bien l’idée même si j’ai du mal à imaginer tout le monde jouer le jeu.
Pour la prise de décision ils sont sur un système semblable aux RFC (request for comment):
- on soumet un document expliquant le changement ou la modification souhaitée, avec explication, contexte, deadline, détails, …
- on attend les retours et/ou les votes
- on prend une décision qu’on documente
Nous utilisons également ça à ADSoftware pour les choix technique et je confirme que c’est beaucoup, beaucoup mieux qu’un système de réunions classique aussi bien en terme d’efficacité qu’au niveau du résultat : Les choix sont plus murement réfléchis et le document produit a de la valeur et permet de comprendre l’origine d’un choix, c’est très utilie pour un nouvel arrivant par exemple.
Benoît insiste aussi sur la nécessité d’autonomie des gens dans ce contexte, et surtout sur la nécessité de leur permettre cette autonomie en automatisant un maximum de choses via des tests unitaires par exemple, mais pas seulement sur le code : lint, check des secrets archivés, respect des fichiers de config, checklist à contrôler, … tout en faisant en sorte que l’utilisateur soit notifié en cas d’erreur avec un lien vers la documentation lui permettant de comprendre ce qu’il se passe.
Et on termine sur les avantages de ce genre de méthodes :
- très grande flexibilité du travail
- très bonne scalabilité (Alan est passé de 6 à 600+ en quelques années)
- une autonomie qui plait en général bien aux gens
En résumé : Un très bon talk, avec plein de choses qu’on a envie d’essayer :)